Le Parlement européen a demandé mardi que 500 millions d'euros provenant du budget communautaire soient assignés à la distribution gratuite de fruits dans les écoles. Le montant est bien plus élevé que les 90 millions envisagés, qui seront approuvés mercredi par les ministres de l'agriculture des 27.
Ceux-ci devraient donner leur feu vert à un programme de financement pour l'année scolaire 2009/2010, qui sera le premier dans son genre au niveau de l'UE, même si des initiatives similaires existent déjà dans certains Etats membres.
L'initiative vise à la fois à promouvoir des habitudes alimentaires saines et à soutenir les agriculteurs européens. Chaque Etat membre pourra solliciter le budget communautaire pour acheter des fruits et les distribuer ensuite aux jeunes élèves.
Pour les députés, le montant de 90 millions est trop faible. Ils ont réclamé mardi à une large majorité de le faire passer à 500 millions. Les partisans de cette résolution avaient attiré l'attention sur leur cause en distribuant des pommes dans les couloirs de l'hémicycle.
Un porte-parole de la Commission européenne a toutefois estimé que le montant d'un demi-milliard d'euros n'était "pas réaliste" et ne serait vraisemblablement pas suivi par les Etats membres. (belga/CA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire